Pour savoir ce qui nous ferait du bien, il faut d'abord trouver la source des douleurs.
Tout d'abord, distinguons les douleurs aïgues à courte durée des douleurs chroniques (qui durent pendant plusieurs mois).
Une douleur aiguë est souvent la conséquence d'une blessure, il s'agit d'un mécanisme de self-défense de la part de l'organisme et a un effet protecteur : quand on a mal, on fait plus attention, la douleur nous protège donc de nous faire encore plus mal. L'objectif est de guérir.
Contrairement aux douleurs aiguës, les douleurs chroniques peuvent durer plusieurs mois (3 à 6 mois environ). Elles peuvent également venir d'une blessure, mais les douleurs peuvent persister si la blessure n'a pas été guérie correctement ou si nos mouvements et/ou positions quotidiens continuent à irriter la zone donnée.
Les douleurs chroniques du bas du dos sont souvent causées par la sédentarité ou par les mouvements répétitifs qui stressent les muscles dorsaux tout le temps. Ces muscles étant fatigués, ils nous signalent leur détresse par des messages de douleur (sensation de "barre dans le dos").
Pour éviter cette fatigue musculaire chronique, je vous recommande de faire trois choses :
(Toutes mes astuces dans les différentes formations en ligne : ici.)
Les meilleurs exercices pour améliorer l'endurance de la sangle abdominale : ici.
Les étirements ont beaucoup de bienfaits, ils peuvent soulager le mal du dos, mais attention, ils ne vont pas les éliminer. Pour prévenir les douleurs de dos, pratiquez les exercices d'endurance musculaire aussi fréquemment que possible (au moins deux fois par semaine).
Les étirements servent à :
Pour que les étirements soient vraiment efficaces, combinez-les avec une respiration très lente : inspirez par le nez et comptez jusqu'à 4, expirez par le nez ou par la bouche et comptez jusqu'à 8.
J'appelle cette technique "respiration du whiskey" puisqu'elle nous détend comme l'alcool :D
Choisissez-vous des postures dans lesquelles vous arrivez à vous détendre et à relâcher vos lombaires.
Exemples : sphynx, pose de l'enfant ou allongé sur le ventre ou sur le dos.
Restez dans la/les pose(s) de yoga pendant 2 à 5 minutes, détendez le dos et respirez.
La respiration de whiskey ayant un vrai effet de détente, je vous recommande de faire 10 à 15 minutes d'étirements le soir, avant de vous coucher.
Ce nouveau rituel du soir vous aidera non seulement à vous détendre physiquement, mais vous permettra également de passer de meilleures nuits ce qui aura un effet positif sur la gestion de votre stress.
Ma plateforme de yoga-pilates en ligne recueille plein de séances d'une durée moyenne de 30 minutes avec des exercices de renforcement mais aussi de mobilité et de relaxation.
L'ensemble des cours est prévu de manière à prévenir et à éliminer les maux du dos.
Testez-la gratuitement pendant une semaine : lien ici.