Source de l'image : https://www.amazon.fr/Spinegear-Correcteur-Posture-r%C3%A9glable-Taille/dp/B07NVH4NQ5
Le correcteur de posture
A quoi sert-il ?
Lors des séminaires sur le dos en entreprise, on me pose souvent la question : est-ce que cette ceinture nous empêchant d'avachir les épaules est vraiment utile pour améliorer notre posture et va-t-il éliminer les douleurs de dos ?
Tout d'abord, le correcteur de posture est un outil qui nous permet d'identifier la bonne posture : dos droit, épaules basses, cou long.
Chaque fois que nous le porterons, il nous empêchera d'avoir nos épaules dans une position dite de protraction (càd les épaules en avant).
L'inverse de cette position, donc ce que l'on recherche finalement aujourd'hui, est appelée rétraction = quand nous serrons nos omoplates l'une vers l'autre et donc nos épaules descendent et se rapprochent également.
Or, comme je viens de décrire ce geste, il s'agit bel et bien d'une action consciente de notre part. Une ceinture ou une sangle ne pourra pas engager nos muscles pour rapprocher les omoplates.
Utilisons-le plutôt pour nous rendre compte combien de fois par jour nous nous mettons dans cette position compromise d'épaules avachies.
Portez-le pendant une journée entière et notez chaque geste et moment où la ceinture vous contraint : ce sont les gestes à revoir dans votre quotidien afin de ne plus avoir mal au dos.
Vous verrez qu'avec le correcteur de posture, il sera compliqué d'utiliser un ordinateur, de faire la vaisselle, de faire les lacets de chaussures, de se baisser pour attraper un objet par terre, etc.
Tous ces gestes quotidiens peuvent être modifiés de façon à ne plus avoir le dos rond et les épaules avachies, il faut juste être créatif :)
La bonne nouvelle, c'est que c'est possible et que c'est la première étape pour dire au revoir aux maux de dos :)
Pour savoir comment éliminer les douleurs chroniques dorsales pour de bon et connaître notamment les gestes alternatifs à ceux mentionnés ci-dessus, consultez mes ressources gratuites et/ou mes réseaux (@Yogapourledos).