Hernies discales et mal au dos

Ma maman avait souvent des douleurs handicapantes aux lombaires et dans les fessiers. Des années plus tard, on lui a diagnostiqué une hernie discale.


Elle ne voulait pas se faire opérer, alors elle a testé toutes les solutions possibles et imaginables : massages, exercices de type McKenzie, table d’inversion etc.


Ses recherches ont duré pendant des années, ses douleurs partaient et revenaient avec plus ou moins d’intensité.


A un moment donné, elle avait tellement mal qu’elle s’est laissé convaincre pour une intervention chirurgicale. La date de l’opération fixée, un jour, elle attendait une de ses copines pour faire une promenade dans les montagnes dans son secteur.

Elle avait toujours très mal mais ne voulait pas décevoir sa copine, alors elle s’est forcée à faire la randonnée.

En haut de la première pente (bien raide, je dois l'avouer), ses douleurs ont commencé à s’atténuer. Au bout de la randonnée, elle n’en avait plus aucune. Le lendemain, elle les a senties de nouveau, mais bien moins qu’avant.


C’est ainsi qu’elle a découvert que ce dont elle avait besoin pour ne plus avoir mal au dos, c’est du mouvement dynamique.

Ravie de pouvoir dire qu’elle n’a jamais dû se faire opérer et qu’aujourd’hui, elle mène une vie plus active que jamais :)


Son histoire m’a marquée et m’a incitée à aller plus loin dans le domaine de la santé du dos. Plus tard, au moment de ma reconversion pour devenir professeur de yoga, c’est le parcours de ma mère qui m’a poussée à me spécialiser dans le bien-être du dos.


La leçon générale de l'histoire : le mouvement peut guérir.


Mais attention !

Ce n’est pas tout, ce n’est pas si simple que ça.


Si je devais résumer ce que je sais aujourd’hui sur les douleurs chroniques du dos et comment les soulager / les prévenir, voici les conseils que je pourrais vous donner :


  • Le dos n’aime pas la position statique qui dure : si vous êtes beaucoup assis, changez votre position toutes les 10-15 minutes. Une petite modification de posture peut suffire.
  • Les disques intervertébraux ont une limite de tolérance par rapport aux mouvements/positions répétitifs. La pose assise, l’action de se baisser pour attraper un objet par terre ou pour faire ses lacets, ou encore vider le lave-linge ou le lave-vaisselle, tous ces actes ont un point commun : la posture avec un dos courbé et les épaules avachies. En accumulant le temps passé dans cette position, notre dos devient intolérant. Avec un peu d’attention et de pratique, nous pouvons exécuter ces actions avec une meilleure posture - notre dos nous remerciera !
  • Notre colonne vertébrale apprécie quand les vertèbres sont suffisamment éloignées les unes des autres pour que les disques intervertébraux se décompressent. Pour y arriver, nous avons à notre disposition des étirements mais nous avons également besoin d’exercices d’endurance du dos pour pouvoir maintenir activement la bonne posture dans le temps.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les étirements & exercices à exécuter pour soulager et protéger le dos, voici l’accès vers mes ressources gratuites :

PARTAGER

Professeur de yoga à Strasbourg.


Cours collectifs de yoga, cours particulier personnalisé à domicile, yoga à distance.


Spécialisée dans le yoga pour le dos.

Rejoins notre communauté

Reçois mes newsletters dans ta boîte mail :

chaîne youtube yogapourledos