Un bon sommeil peut complètement changer la donne quant à notre santé physique et mentale.
Un sommeil est appelé "réparateur" pour une raison : pendant le sommeil, notre corps (nos tissus, nos os, nos muscles, nos neurones, notre système immunitaire et hormonal) se regénère, se guérit et se renforce.
Aujourd'hui, entre 30 et 50% des adultes Français déclarent souffrir d'un trouble de sommeil (dont 20% de l'insomnie chronique). Moi-même, depuis petite, je me case dans cette catégorie. Si c'est votre cas également, cet article est pour vous :)
La respiration = notre outil inné pour contrôler notre système nerveux
Le yoga est une pratique qui associe une respiration lente et consciente à l'activité physique. La respiration peut provoquer de nombreux effets sur notre corps et sur notre cerveau : changement de la pression artérielle, du taux de dioxyde de carbone, du taux de cortisol, d'oxygénation des cellules, de la variabilité cardiaque etc.
Ralentir la respiration aura donc de nombreux avantages : meilleure circulation, équilibre hormonal et immunitaire, réduction de stress et meilleure santé cardiaque.
Le meilleur dans tout ça ? Nous ressentons les bienfaits immédiatement ! Essayez d'ailleurs tout de suite : respirez par le nez, comptez jusqu'à 4 en inspirant et jusqu'à 4 ou 6 en expirant. Faites 8 à 10 cycles de respiration de cette manière pour pouvoir observer et profiter de ces bienfaits.
Suite à une pratique de yoga, vous vous sentirez sereins et "zen", votre système nerveux sera calmé ce qui vous permettra de mieux dormir.
Le mouvement = le meilleur outil gratuit pour détendre nos muscles du dos et des épaules
Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes souffrant de maux et/ou raideurs de dos vous empêchant de dormir.
Le yoga et le Pilates sont vos alliés pour vous en débarrasser.
Créez-vous un rituel agréable le soir, associez la pratique de yoga doux avec un environnement apaisant et une musique qui vous calme. Ce rituel peut avoir lieu dans votre salon ou dans une autre pièce dédiée à la pratique de yoga doux. Environ 1 heure avant l'heure de vous coucher, installez-vous confortablement sur votre tapis et commencez par 2 minutes de respiration nasale.
Ensuite, vous pouvez ralentir davantage votre respiration (expirez pendant 6 à 8 secondes) tout en pratiquant les postures de yoga suivantes : chat-vache, pose du papillon, pose du pancake, posture de l'enfant. Restez dans ces positions pendant 2-3 minutes chacune et essayez de rester concentré.e sur votre respiration.
A vous de créer votre nouveau rituel du soir :)
Pour conclure, avant de vous mettre aux somnifères, je vous conseille de donner une chance à cette routine du soir. Allez-y progressivement, commencez par de courtes séances de respiration puis ajoutez 1-2 postures de yoga doux. Dans ce genre de pratique, la régularité est essentielle, je vous invite donc à créer une routine que vous pourrez garder (sans vouloir trop en faire d'un coup).
Faites-moi un petit retour, dites-moi quelle routine vous vous êtes créée et si ça vous aura aidé.e à mieux dormir. Hâte de vous lire ! :)